Défi DIY ! Spécial recyclage !

Publié le 25 Juin 2015

Défi DIY ! Spécial recyclage !

Il y a maintenant quelques temps, je me suis inscrite sur un groupe FB de DIY (Do it Yourself). Le principe est simple : un thème par mois puis libre à chacune de se sentir inspirée et de participer au défi !

Ce mois-ci, le thème est basé sur le recyclage et là je me suis dit, bingo, c'est le moment ou jamais de participer ! Pour ce projet, je n'ai pas eu besoin de me creuser les méninges mais tout "simplement" de le réaliser ... car déjà bien 2 ans, que j'avais cette envie ... mes achats bricolage étaient même déjà en partie faits (il a même fallu une fouille minutieuse de mon garage pour les retrouver !!).

C'est un projet qui n'a rien d'original, qui est même plutôt en retard de quelques métros sur la tendance déco mais il me tenait à cœur alors hop ... action !

#tablepalettes !

Etape n°1 : sélectionner des palettes sympas, pas trop pourries comme les miennes car sinon ... quand l'homme tente de vous aider il les fend en 2 ... bref ... plan B : en retrouver d'autres de taille équivalente puisqu'elles se superposeront à la fin !

J'ai choisi des palettes pas trop grandes et gros bonus dont les lames étaient jointives de base, pas besoin d'en clouter d'autres pour éviter les chutes de verres ou autres objets ... gain de temps appréciable !

2 palettes sont nécessaires

2 palettes sont nécessaires

Etape 2 : préparation du support ... en gros : ponçage, ponçage ... sans oublier de déclouter les traverses de la seconde palette pour récupérer uniquement le plateau. Là, j'avoue, j'ai galéré car il fallait force mais douceur pour ne pas casser le plateau fragilisé ...

vive la petite ponceuse électrique !

vive la petite ponceuse électrique !

Etape 3 : protéger le bois ! Ce projet deviendra notre nouvelle table basse de salon et risque donc d'être malmenée : enfants, coloriages en tous genres, verres, liquides, nourriture et j'en passe ! Après conseil dans une grande surface de bricolage bien connue, j'ai opté pour un vernis spécial bistrot donc résistant et anti-tâche. C'est un vernis incolore, qui rend seulement la teinte originelle du bois.

Défi DIY ! Spécial recyclage !

enfin ... incolore ou pas ... il a fallu me rendre à l'évidence, le rendu n'était pas du tout ce que j'imaginais, beaucoup trop foncé à mon goût ... envie de bois vieilli, un peu blanchi, aspect que j'avais réussi à obtenir avec mon ponçage. J'ai donc fouillé dans mes placards de bricolage et je suis tombée sur un autre vernis, cette fois légèrement blanchissant, ouf, alors après un ponçage rapide, j'ai recommencé l'opération sur le plateau supérieur.

Le vernis bistrot a été mis en protection ensuite et là : satisfaction ;)

Etape 5 : Une fois, toutes ces premières étapes terminées, il restait la plus importante : assembler les 2 palettes pour obtenir une table basse sur roulettes, facile à déplacer, tout en gagnant quelques centimètres de hauteur pour ne pas être trop basse non plus. Un bon compromis.

J'ai donc sorti la perceuse, des vis de 60mm (assez longues pour assembler les 2 palettes), un bon tournevis et zou !

J'ai installé 4 roulettes (le plus cher poste de ce projet recyclage, clairement !) dont 2 avec des freins pour éviter que la table devienne le skate-board préféré de mes 3 nains ;)

Défi DIY ! Spécial recyclage !

Etape 6 : retourner les palettes assemblées et admirer son travail ^^ et bien-sûr ... l'installer dans le salon !

Il restera à ... changer de canapé !!!!

Mon bonus : pouvoir -enfin- cacher tout ce qui traîne au quotidien !

Mon bonus : pouvoir -enfin- cacher tout ce qui traîne au quotidien !

Défi DIY ! Spécial recyclage !
Mon premier thé sur la nouvelle table  :)

Mon premier thé sur la nouvelle table :)

Cela vous a plu ? Envie de découvrir d'autres défis ?

Alors n'hésitez pas ! Allez rendre visite à mes consœurs blogueuses de notre groupe DIY participant au thème "recyclage " ! Les articles arriveront jusqu'en début de semaine. Bonnes lectures !

Voici les différents liens pour découvrir tous ces projets :)

Rédigé par Boulefamily

Publié dans #Déco

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ca rend super bien ! Bravo !!
Répondre
C
Trés jolie ta table basse. En fan de détournement de palettes je ne peux qu'aimer ;)
Répondre
U
Elle est vraiment sympa cette table basse! Jolie et pratique :)
Répondre
S
Super, j'adore le rendu! <3
Répondre
B
merci :)