La Coupe d'Or, explications inside !

Publié le 9 Mars 2017

Je continue d'explorer mon classeur de la Coupe D'Or et d'expérimenter  :)

 

Pour les couturières qui souhaiteraient en savoir plus sur cette méthode, voici un petit topo rapide !

 

La méthode se présente sous la forme d'un classeur qui réunit 280 patrons (il existe également un classeur START de seulement 80 patrons donc moins cher, d'autant qu'avec les groupes FB il est facile de trouver d'anciens patrons !). Sur le recto de chaque feuillet, il est dessiné 2 silhouettes de visuels et au verso les patrons des 2 visuels. Chaque patron est en fait une image miniature qu'il faut agrandir ensuite grâce à un mètre ruban particulier qui est le moteur même de la méthode. Sans ruban point de Coupe d'Or !

 

Une fois le patron choisi, il est conseillé de photocopier le feuillet pour pouvoir découper la partie du patron à reproduire, la scotcher et la punaiser ensuite sur le papier à patron sans abîmer l'original.

Ensuite, c'est un jeu d'enfant pour peu qu'on soit méticuleux !

La règle est simple : mesurer son tour de poitrine et / ou son tour de hanche en fonction du vêtement à réaliser. Ensuite, il suffit de mettre la punaise sur le chiffre correspondant à la mesure réalisée de votre tour de poitrine par exemple, d'aligner ensuite le mètre ruban avec les chiffres inscrits sur le patron miniature qui représentent la longueur en cm où il faudra marquer le point à partir de la croix. Vous suivez les chiffres et ensuite, vous faites un point pour chaque mesure. Vous marquez tous les points, pour après les relier en suivant le patron miniature, qui sert de guide. 

Et hop, le patron taille réelle est dessiné !

Voici quelques photos pour mieux visualiser. Je suis partie sur le patron d'un gilet long.

 
Patron miniature avec la punaise mise sur mon tour de poitrine

Patron miniature avec la punaise mise sur mon tour de poitrine

On aligne avec la marque du chiffre donné par le petit patron et on met le point aux nombres de cm demandés

On aligne avec la marque du chiffre donné par le petit patron et on met le point aux nombres de cm demandés

Et ... on relie tous les points !

Et ... on relie tous les points !

Au total, pour ce second essai de patron la Coupe d'Or, j'ai simplement modifié sur ce modèle la longueur, le reste tombait très bien, surtout les emmanchures, ouf !

Un gilet qui sera bien pratique au printemps ou pour les soirées d'été. Forme loose et décontractée. Impeccable pour traîner ^^ ...

Tissu Mamzelle fourmi, sweat gratté, très agréable à porter.

Voici le résultat  :)

Voici le résultat :)

Rédigé par Boulefamily

Publié dans #Les petits hauts

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
BONJOUR BRAVO LA REUSSITE EST SYMPAT J'AI FEUILLETE SUR LE SITE LES CLASSEURS <br /> BEAUCOUP DE PATRON MAIS TOUS NE M'INSPIRE PAS; TROUVE DOMMAGE D'IVESTIR UNE TEL SOMME JE CHERCHE DES PATRONTS QUI M'INTERESSE AVEZ VOUS UNE IDE ?
Répondre